Description
L’Assurance Cyber protège les entreprises contre les conséquences d’un piratage informatique, mais offre également une protection contre les dommages causés directement par une atteinte au système informatique, qu’il s’agisse d’assurance de premiere ligne ou de dommages à des tiers. Par exemple, elle verse la compensation convenue si une cyberattaque paralyse complètement ou partiellement les activités commerciales d’une entreprise.
Cependant, l’Assurance Cyber peut être plus qu’une simple assurance de biens : Elle offre des services importants pour limiter les effets d’une attaque et parce que les droits informationnels ou personnels de tiers pourraient également être affectés. Ceci est particulièrement important pour les entreprises qui n’ont pas les moyens de disposer d’un département de service permanent pour réagir rapidement et efficacement en cas d’urgence.
Les législateurs ont depuis longtemps reconnu les dangers potentiels d’une numérisation rapide et ont régulièrement renouvelé et réagi au progrès technique et à l’évolution de l’économie par des règlements et des lois à mesure que les volumes de données augmentent dans tous les secteurs de l’industrie et des services. Fin mai 2018, le RGPD (Réglementation Générale sur la Protection des Données), dont l’objectif premier est de protéger les données personnelles des citoyens de l’UE, entrera en vigueur au niveau de l’UE, mais établira également un cadre réglementaire pour les entreprises dont l’activité principale est le trafic de données, comme Google, Facebook et Amazon, qui ont leur siège aux États-Unis. Jusqu’à 4 % du chiffre d’affaires annuel ou jusqu’à 20 millions d’euros d’amendes constituent une menace existentielle pour les entreprises en cas de violations graves.
La Suisse devrait bientôt se conformer pleinement à la RGPD de l’UE et remplacera la loi sur la protection des données (DSG), qui date de 1992 dans sa version originale et a été modifiée pour la dernière fois en 2014, dans le cadre d’une révision complète.
La gamme de produits de l’Assurance Cyber est la plus inégale parmi les produits de Financial Lines. Les produits proposés vont de l’assurance de la responsabilité civile et de l’assurance des dommages propres, de l’assurance des coûts à la couverture des pertes d’exploitation et à la prise en charge des amendes et des pénalités. Les assureurs n’offrent pas encore un uniforme standard au niveau du produit cybernétique et sont stratégiquement positionnés très différemment. Le cycle de produit est ici très court. On s’attend généralement à ce que la l’Assurance Cyber fasse partie du portefeuille standard d’une entreprise dans 5 à 10 ans au plus tard.